Une réponse à bien des questions...

Publié le par defi1anpourdevenirriche

-> Un million de fois, j’ai entendu cette question.

 

-> Un million de fois, j’y ai répondu.

 

-> Un million de fois, j’ai vu dans le regard de l’autre une nouvelle compréhension.

 

-> Un million de fois, je me suis demandé pourquoi les gens me posaient cette fichue question.

 

-> Et un million de fois, j’ai été surpris de l’entendre à nouveau.

 

...

 

Cette question, je l’ai entendue une fois de plus, ce weekend. Mais cette fois, la personne qui me l’a posée est différente. C’est un membre de ma famille, une cousine, proche, une jeune femme que j’aime beaucoup. Elle est généreuse, agréable, drôle pétillante... Elle est très engagée dans ses passions (le sport, notamment), elle a un certain recul sur les choses, ce qui l’aide à traverser des périodes douloureuses avec une pointe d’optimisme toujours bienvenu. C’est une fille intelligente, maligne, attachante.

 

À travers elle, ce n’est pas juste LA fameuse question qui m’a été posée, c’est toute une réflexion qui s’est déclenchée en moi.

 

Je la cite "Je comprends le coaching et le fait qu’il existe des outils pour aider les gens à évoluer dans la vie... Mais pour l’argent, j’ai du mal... S’il existait vraiment des moyens pour devenir riche, tout le monde le ferait, et tout le monde serait riche, non?"

 

Cette fois-ci, je n’ai pas répondu comme je le fais habituellement. J’ai pris quelques secondes supplémentaires...

 

J’aurais pu lui dire : "Tu sais, depuis 30 ans, des spécialistes travaillent pour élaborer des outils spécifiques, destinés à aider les gens à réussir. En 30 ans, ils ont mis sur pied des méthodes incroyablement efficaces pour améliorer la connaissance de soi, les capacités, la motivation, la persévérance, l’application et donc... Le résultat... Il n’y a pas de secret, soit tu connais ces outils, soit tu ne les connais pas. Si tu ne les connais pas, ou si tu doutes de ces outils, tu ne les utiliseras pas et donc, tu n'amélioreras jamais tes résultats. »

 

J’aurais pu lui dire aussi : "Aux États-Unis, un des best-sellers sur la réussite est un livre qui s’est vendu à 1 million d’exemplaires et qui donne des conseils pour devenir millionnaire dans l’immobilier. L’étude démontre que sur 1 million de personnes qui ont acheté ce livre, 90 % ne l’ont même pas ouvert. Sur les 10% restant, 60% n’ont fait que le feuilleter, 20% l’ont lu, mais ne l’ont pas terminé, les 20% restant l’ont vraiment lu, mais, seules quelques personnes ont suivi précisément les conseils de l’auteur... Ceux-là sont devenus millionnaires. La méthode existe, mais ce n’est pas elle qui fait le millionnaire, c’est bien celui qui lit la méthode qui fait de lui ou non un millionnaire."

 

J’aurais pu lui dire : "Toi qui as entraîné des athlètes, tu dois probablement savoir qu‘il existe des méthodes pour que les sportifs soient plus performants. Tu dois aussi savoir que ce n’est pas la technique qui prime, mais le mental. Combien d’athlètes que tu as entraînés sont devenus des champions ? Quel est le point commun de ceux qui ont échoué ou non jamais décollé ? Était-ce le fait qu’ils n’y croyaient pas ?

Quel est le point commun de ceux qui ont réussi et sont montés sur un podium ? Était-ce le fait qu’ils y croyaient ?...".

 

Finalement, après quelques secondes de réflexion, je n’ai répondu que ça : "85% des gens dans ce pays pensent la même chose que toi. Seuls les 15% qui restent ont une chance de devenir riche parce qu’ils s’ouvrent à l’éventualité que c’est peut-être possible... C’est à ceux-là que mes programmes s’adressent."

 

Pourquoi tenter de convaincre une sceptique, même la plus charmante et la plus agréable d’entre eux ? Au pire, j’arriverais à leur vendre un programme, mais ils vont le faire en se disant "Mouais... Je ne sais pas si tout cela fonctionne vraiment". Leur cynisme l’emportera sur leur volonté d’agir et au final, je lâcherai dans la nature une personne qui dira "J’ai fait son programme, je ne suis pas devenu riche pour autant".

 

Le problème, ce n’est pas de vouloir réussir ou non. Le problème, c’est de vouloir avoir raison.

 

Tant que les gens voudront penser que ces méthodes ne fonctionnent pas, qu’ils les fassent ou pas, le résultat sera toujours le même.

 

Et vous, dans quel mood vous sentez-vous ?

 

Que pensez-vous des méthodes pour aider les gens à devenir riche ?

 

Croyez-vous en votre capacité de décoller un jour ?

 

Que faites-vous pour que ça arrive ?

 

Exercez-vous votre confiance ou justifiez-vous le fait de ne pas réussir en doutant des outils?

 

Voulez-vous créer une vie confortable dans un esprit d'abondance ou voulez-vous prolonger une situation difficile et vous gratifier du sentiment d'avoir raison?

 

 

 

Très bonne journée.

 

Laurent Marchand.

 

 

http://riche-et-heureux.com

http://formation-reussitepro.com

http://specialistesmarketing.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis 100% d'accord avec toi. Ceci dit les gens qui n'y croient pas ont plus peur qu'autre chose. Ils ont peur de réussir, peur de devoir accepter le fait qu'ils sont 100% responsables de ce<br /> qu'ils créent dans leur vie et de porter un autre regard sur leur vie jusqu'à présent. IL faut les entourer de beaucoup d'amour. Les entourer de beaucoup d'amour ne veut pas dire pour moi les<br /> embrasser, ou les cajoler... Cela veut dire pour moi ne pas leur sauter à la gorge pour leur dire à quel point ils se trompent. Ne pas les convaincre de force, ne pas les juger... Autrement dit ce<br /> que tu as très bien fait là avec ta cousine. Il est bon que chacun vienne à cela de lui même.<br /> Sans doute à ce soir pour ta conférence.<br /> Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Un article brillant !<br /> merci Laurent pour cette belle réflexion ainsi les choses sont dites ,il ne tient qu'a nous de les intégrer et de se donner les moyens d'y arriver...si d'autres y arrivent et l'on fait pourquoi pas<br /> nous !?<br /> belle journée à toi<br /> Assya<br /> <br /> <br />
Répondre