Récapituler (24)

Publié le par defi1anpourdevenirriche

Bonjour à tous,

 

On est déjà jeudi ! Que le temps passe vite.

 

Aujourd’hui, je vais insister sur une notion fondamentale que vous avez probablement déjà bien comprise, mais sur laquelle il est quand même bon de revenir : Formez-vous.

 

Voilà, le message du jour est terminé.

 

Je ne vais pas faire deux pages sur l’intérêt de la formation. Soit vous en connaissez l’importance, soit ça vous passe par-dessus la tête. Dans les deux cas, je ne vois pas ce que je peux y faire.

 

La seule chose que je peux vous dire au sujet de la formation, histoire de faire un peu plus qu’une demi page, c’est vous rappeler qu’aujourd’hui, plus aucun métier ne peut se passer de connaissance à 360 degrés.

 

Ce que j’appelle la connaissance à 360°, c’est la capacité de connaître à la fois l’outil que nous utilisons, le contexte dans lequel nous l’utilisons (il s’agit là des connaissances dont on avait besoin jusqu’ici pour avancer : en d’autres mots, connaître le métier et le marché) et ajouter à cela des connaissances techniques très larges. Des connaissances qui permettent de vendre sur tous les canaux possibles, que ce soit en réel, sur Internet, par courrier, par téléphone, par sms, mms, réseaux sociaux, vidéos... Ces connaissances nouvelles sont nécessaires, pas parce que le monde avance et qu’il faut utiliser les outils qu’il nous propose, mais parce que les concurrents sont de plus en plus nombreux à les utiliser et il est fort probable qu’en prenant du retard sur le sujet, vous soyez vite dépassés par les évènements.

 

Une autre connaissance est également indispensable, celle des comportements humains.

 

Connaître la psychologie des clients, des fournisseurs, des gens d’une même communauté, d’un même pays, d’une même éducation... est un devoir. Parce que ces comportements évoluent en permanence, et nous-mêmes évoluons beaucoup plus facilement qu’avant au milieu de ces communautés.

 

Les gens progressent à la vitesse de la lumière. Les réseaux sociaux passent en quelques minutes des messages qui auraient mis, il y a encore une dizaine d’années, plusieurs mois avant de se propager.

Les comportements d’achat, le regard sur les produits, la façon de vendre, de parler, de vivre, tout change très rapidement. Les gens sont de plus en plus intelligents, de plus en plus formés, de plus en plus éduqués, que ce soit à la culture de l’image ou la culture des produits. Ils ne sont pas de simples clients, ils sont aussi des critiques acerbes, parce qu’ils sont de moins en moins dupes des supercheries publicitaires. Ils recherchent plus d’authenticité. C’est le contrecoup positif de l’Internet et du virtuel en général, des outils froids et sans humanité. Lentement, ces outils nous ramènent aux valeurs de la terre, réveille le besoin de savoir que derrière tout ça, il y a des « vrais gens ».

 

Le dernier point sur lequel il est désormais capital de se former, c’est à la connaissance de soi.

 

100 ans de psychologie nous ont apporté des outils incroyablement efficaces pour se connaître soi-même.

Depuis 30 ans, le développement personnel et les thérapies brèves nous ont facilité le boulot en transformant le divan et le regard tourné vers le plafond en face à face avec le thérapeute. L’échange devenant plus fournis et les résultats plus probants, parce que les outils sont d’une efficacité redoutable, que ce soit l’EMDR, l’EFT, la PNL, la PNI... Il y a dans ces outils une puissance phénoménale capable de transformer l’humanité d’un claquement de doigt.

 

Ces 10 dernières années, la psychologie positive et les outils de l’analyse des systèmes croissants nous apportent encore un million de fois plus d’informations, à la fois pour avoir une plus grande connaissance de soi, mais aussi pour comprendre l’être humain de façon différente. Avant, il était logique de considérer que nous étions soit déficients, soit normaux. En cas de déficience, on allait voir un psy qui soignait notre pathologie. Si on était normal, il fallait apprendre pour se perfectionner. La connaissance était en dehors de soi, dans les livres principalement.

 

Depuis quelques années, on sait qu’en réalité, on est soit déficient pathologique, c’est-à-dire atteint d’une maladie mentale, soit déficient analytique, c’est-à-dire un cerveau en bon état de marche qui n’utilise que 10% de ces capacités.

Quelques petits pourcents sont comblés par les apprentissages extérieurs toujours dans les livres, mais pas mal d’autres % sont développés par la connaissance de soi, le développement de notre potentiel, la prise de conscience de nos pouvoirs, notre intuition notamment.

 

Les thérapies nouvelles (vous en faites une depuis 1 an en lisant ces messages) permettent de comprendre les ressources intérieures immenses que nous possédons. Penser que nous ne sommes pas capables de faire quoi que ce soit, c’est juste tourner le dos à une évidence, nous sommes déjà équipés pour savoir TOUT faire, il faut juste trouver le bouton « On », le déclencheur. Lorsque j’entends « Je ne sais pas si j’y arriverais », je ne peux pas m’empêcher de penser « C’est pourtant pas compliqué, t’es déjà équipé pour ». Les messages que je vous livre depuis un an ne sont pas des apprentissages techniques, ce sont des messages qui réveillent des choses que vous savez déjà, qui activent votre bon sens, qui vous forcent à aller chercher en vous les capacités cachées. Lorsque vous lisez « Allez chercher votre Pourquoi », je ne m’adresse qu’à vos émotions, vos valeurs, je ne vous apporte aucune connaissance technique. Votre Pourquoi ne sera jamais dans aucun livre.

 

Depuis que je travaille dans l’accompagnement professionnel, j’entends souvent les gens me dire qu’on n’est pas tous égaux devant la réussite, que certains sont vraiment mal barrés, souvent parce qu’ils ont un défaut de communication ou de présentation. Je ne le crois pas. Il n’y a pas un type assez laid ou plus bègue, plus maladroit, plus odorant que les autres pour avoir moins de chance de réussir. Un ordinateur entre lui et le client et toutes ses tares disparaissent. Il n’a plus qu’à appliquer les systèmes qui marchent, qui sont disponibles partout sur le net et le voilà lancé, avec la même sale tronche ou son air gauche, et avec autant de chance de réussite que n’importe quel beau gosse.

 

Chaque mois, je vends des dizaines de programmes d’accompagnement personnel. Personne, je dis bien personne, ne m’a renvoyé un mail en me disant : C’est super compliqué, je ne suis pas formé pour comprendre votre méthode. Au contraire, je reçois uniquement des messages qui me disent : Mince alors, c’est tellement simple ! C’est que du bon sens ! Je comprends tout, j’applique tout et ça marche !!

 

Le seul rempart contre la réussite, c’est l’entêtement.

 

Plus l’ouverture est grande et plus la réussite est fulgurante et belle. Ouvrez-vous, apprenez, utilisez des systèmes éprouvés, prenez connaissance des expériences des autres, testez tout, faites honneur à votre sublime puissance intérieure, à vos capacités immenses, regardez ce que les autres ont construit et acceptez que vous êtes capable d’en faire autant.

 

Très bonne journée à vous.

 

LM

 

 

Formez-vous.

 

 

 

Publié dans Article du défi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Sniffff!!! demain, c'est la fin du défi, fini les messages, les petites histoires qui font écho en chacun de nous! 1 an de thérapie!C'est fou, jamais je n'aurai penser aller jusqu'au bout de ce<br /> défi, et aujourd'hui je suis heureuse d'avoir pris plaisir à lire quotidiennement ou parfois avec du retard les messages quotidiens!!<br /> Merci merci Laurent pour tout ce que tu m'a apporté pendant cette année!<br /> Amicalement.<br /> Belle fin de journée::))<br /> Christelle.<br /> <br /> <br />
Répondre