Récapituler (22)

Publié le par defi1anpourdevenirriche

Bonjour,

 

Ce matin, il s’est passé un phénomène assez curieux et assez rare pour être relevé : J’ai regardé en arrière.

 

J’ai regardé mes 41 petites années d’existence et j’ai commencé à faire un bilan de tout ce que j’ai fait professionnellement ou pas. Un bilan à 41 ans, c’est un peu bizarre, non ? À 80 ou 110, passe encore, mais à 41 ans, ça n’a pas de sens...

 

Quoi qu'il en soit, j’y ai vu des choses formidables et d’autres moins glorieuses.

En réfléchissant un peu plus, j'ai découvert qu'il y avait des choses peu glorieuses que j'étais heureux d'avoir tentées.

Et, en réfléchissant un peu plus, j’ai même réussi à faire la différence entre ce que je trouve formidable et ce que je trouve peu glorieux, même si certaines choses que je trouve moins glorieuses seraient pour d’autres des succès notoires.

 

En fait, je ne classifie pas en fonction de ce que j’ai réussi ou pas, je classifie en fonction de la distance qui me séparait, à ce moment-là, de ma zone de confort. Plus je me suis éloigné de ma zone de confort, plus mes expériences ont été fortes, intenses et importantes pour moi. De ce fait, parmi les meilleurs moments de ma vie, je recense des gadins monumentaux, les pires échecs que j’ai jamais vécus, le genre d’expérience que je m’interdis de raconter à quiconque, mais dont le souvenir, pour peu que je le garde un peu en mémoire, fait jaillir en moi une certaine jubilation, un sentiment de « Je l’ai fait quand même » qui me plait bien.

 

Regardez dans vos souvenirs, pensez à ces choses que vous avez tentées dans votre vie, même si elles se sont soldées par une grosse baffe. Concentrez-vous sur ce que vous avez fait qui vous sortait, à l’époque, de votre zone de confort, votre nid douillet...

 

Pas la peine d’aller chercher les trucs extrêmes... Tout le monde ne saute pas en parachute au-dessus du Grand Canyon. Non, cherchez dans les événements de votre vie, des choses toutes simples, mais qui demandent un peu de cran pour se lancer....

Avez-vous fait des enfants ? Avez-vous postulé pour un poste bien au-dessus de vos compétences (en le sachant pertinemment) ? Avez-vous fait une déclaration d’amour ? Vous êtes-vous installé à votre compte ? Avez-vous dragué quelqu’un de bien plus beau ou belle que ce que vous imaginiez possible ? Avez-vous conversé avec quelqu’un qui vous impressionnait terriblement, en faisant comme si tout était normal ? Avez-vous dit "Oui", en pensant "Bon sang, mais dans quoi je m'embarque??!!"...

 

Gardez ce souvenir en vous, essayez de faire monter votre jubilation du moment, réveillez votre mémoire émotionnelle...

 

Que ressentez-vous, en vous rappelant ces moments de votre vie ? Un truc dingue, n’est-ce pas ? Une sorte de jubilation et une vague d’émotion pleine de "Je l’ai fait quand même!", n’est-ce pas ? Parmi ces souvenirs, je suis certain qu’il y en a d’autres qui valent même un "Je l’ai fait bordel de non de d’là !!".

 

Je pense que toute l’essence de la vie se trouve là, dans cette émotion, ce sentiment d’avoir eu assez de courage pour oser faire des trucs tout simples, mais des trucs de dingue, qu’en état de conscience, je veux dire "raisonnablement", il aurait été préférable de ne pas faire.

 

Peu importe le résultat, finalement, ce n’est pas ce qui compte. Le plus important, c’est que ce moment de notre vie agisse comme une bulle qui, en éclatant, libère ce sentiment intérieur jubilatoire chaque fos que vous y repensez.

 

Quel que soit votre projet et quelles que soient les conditions dans lesquelles vous êtes en train de le monter ou le faire évoluer, faites en sorte de sauter le plus souvent possible d’une zone d’inconfort à une autre zone d’inconfort.

Ça vaut tous les sauts en parachute au-dessus du Grand Canyon.

 

Quel que soit le résultat, vous garderez en vous le souvenir jubilatoire du moment.

De plus, c’est avec ce type d’attitude qu’on avance, qu’on évolue, qu'on construit, qu’on réussit, qu’on s’enrichit, qu’on obtient la vie de rêve à laquelle on aspire.

 

Très bonne journée à tous.

 

LM

 

 

 

 

Publié dans Article du défi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article